Rechercher Menu

Quel est le climat en Suède ?

Le climat actuel de Suède se caractérise par des températures moyennes mensuelles variant entre 24°C au maximum et 2°C au minimum pendant la journée. La température moyenne annuelle est d'environ 12°C. La nuit, les températures durant les mois froids tournent autour de -3°C et pendant les mois plus chauds autour de 15°C.

La température la plus élevée à Suède ces dernières années était de 34°C en juillet 2022. La température diurne la plus basse enregistrée était de -12°C en janvier 2016.

En moyenne, il tombe 706 mm de précipitations annuellement à Suède. De ces précipitations, environ 88 cm sont des chutes de neige. À titre de comparaison, France reçoit 640 mm de précipitations par an.

Le climat de Suède est basé sur les données météorologiques de Stockholm. D'autres endroits, comme Småland, Malmö ou Göteborg, peuvent avoir un climat différent. Tu peux consulter toutes les destinations de Suède pour une vue complète du climat.

Voir la météo pour Suède Chevron

Quand partir pour Suède ?

La meilleure période pour un temps agréable à chaud à Suède est mai à septembre. Il peut y avoir des précipitations durant cette période, mais les températures sont suffisamment bonnes pour explorer Suède.

Découvrez des vacances pas chères vers Suède Link

Tableau climatique de Suède

Le tableau climatique de Suède montre les températures moyennes, les précipitations, les chutes de neige et l’indice UV par mois. Le tableau fournit pour chaque mois un aperçu des températures moyennes diurnes et nocturnes en degrés Celsius, de la quantité totale de précipitations en millimètres, de la quantité totale de chutes de neige en centimètres et de l’indice UV. Les précipitations sont toujours mesurées en eau, même s’il s’agit de neige ou de grêle.

  Janv. Févr. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Temp. max (°C) 2 3 5 11 15 21 24 22 17 10 6 3
Temp. min (°C) -2 -1 -1 2 7 12 15 14 10 6 3 -1
Précipitations
DropletDroplet
Droplet
Droplet
Droplet
Droplet
DropletDroplet
DropletDroplet
DropletDroplet
DropletDroplet
DropletDroplet
DropletDroplet
DropletDroplet
Précipitations (mm) 70 44 31 28 45 83 95 70 50 85 55 50
Neige (cm) 30 25 11 1,6 1,2 0 0 0 0 0 5,5 13
Indice UV 1 2 3 5 6 6 6 6 4 2 1 0

Cliquez sur le nom du mois pour voir plus de détails météorologiques, tels que les moyennes météorologiques quotidiennes et les températures et précipitations des années précédentes pour ce mois.

  • Température annuelle moyenne : 12°C
  • Température la plus élevée : 24°C en juillet
  • Température la plus basse : 2°C en janvier
  • Précipitations : 706 mm par an, en moyenne 59 mm par mois
  • Chutes de neige : 88 cm par an
  • Mois les plus secs : 28 mm en avril, 31 mm en mars et 44 mm en février
  • Mois les plus humides : 95 mm en juillet, 85 mm en octobre et 83 mm en juin

*Les précipitations sont mesurées comme une combinaison de pluie, neige et grêle

Expériences avec la météo à Suède

ExcellentStarStarStarStarStar

C'est magnifique ! J'y étais en janvier et il faisait froid ... plus

Mandy

ExcellentStarStarStarStarStar

Des conditions de froid idéales pour les sports d'hiver avec... plus

Janna

Température moyenne par mois à Suède

Ce graphique montre les températures maximales moyennes par mois à Suède. Les températures sont indiquées en degrés Celsius et la moyenne est calculée à partir des températures mesurées chaque mois au cours des dernières années.

Température par mois à Suède

Précipitations moyennes par mois à Suède

Ce graphique montre la quantité moyenne de précipitations par mois à Suède. Les précipitations sont toujours mesurées en eau, même s'il s'agit de neige ou de grêle. Cela permet de comparer facilement les quantités tombées, quelle que soit la forme des précipitations. La quantité de précipitations est mesurée en millimètres et la moyenne est calculée à partir des précipitations mesurées chaque mois au cours des dernières années.

Précipitations par mois à Suède

Chute de neige moyenne par mois à Suède

Ce graphique montre la quantité moyenne de neige tombée par mois à Suède. La quantité de neige est mesurée en centimètres et la moyenne est calculée à partir des mesures de neige tombée chaque mois au cours des dernières années.

Chute de neige par mois à Suède

Indice UV moyen par mois à Suède

Ce graphique montre l'indice UV moyen par mois à Suède. L'indice UV indique l'intensité du rayonnement ultraviolet et va de 0 à un maximum de 11.

Indice UV par mois à Suède

Température annuelle à Suède

Ce graphique montre la température annuelle moyenne à Suède. La température annuelle, exprimée en degrés Celsius, est la moyenne des températures des douze mois de l'année additionnées.

Température annuelle à Suède

Quantité de précipitations annuelle à Suède

Ce graphique montre la quantité annuelle totale de précipitations enregistrée au cours des dernières années à Suède. La quantité totale de précipitations par an, mesurée en millimètres, est la somme des précipitations tombées au cours des douze mois de l'année.

Précipitations annuelles à Suède

Quantité de neige annuelle à Suède

Ce graphique montre la quantité annuelle totale de neige tombée au cours des dernières années à Suède. La quantité totale de neige par an, mesurée en centimètres, est la somme des chutes de neige des douze mois de l'année.

Chute de neige annuelle à Suède

Plus d'infos sur le climat de Suède

La Suède est située dans le nord de l'Europe et possède un climat varié, allant de tempéré au sud à subarctique au nord. Cette diversité est principalement due à l'immensité du pays, qui s'étend de la mer Baltique au sud au cercle polaire arctique au nord.

La Suède a un climat varié, allant de tempéré au sud à subarctique au nord.

Climat général

La Suède a un climat tempéré, bien que les hivers dans le nord soient beaucoup plus froids et les étés plus courts. Cela est dû à la situation septentrionale du pays. Cependant, l'influence de l'océan Atlantique et du Gulf Stream permet d'obtenir des températures relativement douces, surtout par rapport à d'autres régions situées à la même latitude.

La Suède a un climat varié.

Le climat suédois est diversifié et varie considérablement du sud au nord. Alors que le sud connaît des hivers doux et des étés agréables, le nord a un climat plus rude avec des hivers rigoureux et des étés courts. Cette diversité offre aux résidents et aux visiteurs une variété d'expériences, des journées d'été ensoleillées à Stockholm aux aurores boréales magiques à Kiruna. La beauté naturelle de la Suède est mise en valeur par cette diversité climatique, ce qui en fait une destination de voyage unique à tout moment de l'année.

Suisse

Températures moyennes, pluie et neige

Dans le sud de la Suède, les températures moyennes estivales avoisinent les 20 °C et les hivers sont doux, avec des températures moyennes avoisinant le point de congélation. Les précipitations sont relativement bien réparties tout au long de l'année, et augmentent légèrement pendant les mois d'été.

Dans le nord, les étés sont courts et frais, avec des températures moyennes autour de 15 °C, tandis que les hivers sont longs et rigoureux, avec des températures qui descendent souvent en dessous de -20 °C. D'importantes chutes de neige se produisent dans le nord, notamment dans les régions montagneuses.

Climat du sud de la Suède

Le sud de la Suède, qui comprend des villes telles que Stockholm et Göteborg, bénéficie d'un climat maritime tempéré. Les étés sont agréablement chauds et les hivers sont relativement doux. Les précipitations sont assez constantes tout au long de l'année, avec un pic à la fin de l'été.

L'hiver, la moyenne des précipitations est de 1,5 %.

En hiver, la température moyenne est d'environ 0°C et l'été est doux avec une température moyenne d'environ 17°C. La région reçoit entre 500 et 800 mm de précipitations par an, tandis que la partie sud-ouest en reçoit un peu plus (1000 à 1200 mm).

Climat du centre de la Suède

Dans le centre de la Suède, où se trouvent des villes telles que Uppsala et Örebro, le climat est légèrement plus frais que dans le sud. Les hivers sont plus froids et les étés sont agréables, mais pas aussi chauds que dans le sud. Les chutes de neige sont plus fréquentes en hiver, surtout en altitude.

Les températures hivernales sont plus froides que dans le sud.

Les températures hivernales sont plus froides que dans le sud, avec des températures moyennes comprises entre -3°C et -4°C dans des villes comme Stockholm et Örebro. Les températures estivales se situent entre 16°C et 17°C. Comme le sud de la Suède, le centre du pays reçoit environ 500 à 800 mm de précipitations par an.

Climat du nord de la Suède

Le climat du nord de la Suède est subarctique. Cette région, qui comprend des villes comme Kiruna, connaît des étés très courts et frais et des hivers longs et froids. La nuit polaire et le soleil de minuit sont des phénomènes notables dans cette partie du pays, où le soleil ne se lève pas pendant les mois d'hiver et ne se couche pas pendant l'été.

La Suède septentrionale connaît un climat subarctique.

Le nord de la Suède connaît des hivers beaucoup plus froids, avec des températures moyennes qui descendent jusqu'à environ -12°C dans des villes comme Luleå et Kiruna. Les températures estivales sont plus fraîches, avec une moyenne de 12 à 15°C. Les précipitations sont similaires à celles des autres parties de la Suède, bien que la région puisse connaître d'importantes chutes de neige pendant les mois d'hiver.

Les hautes terres suédoises

Les hauts plateaux suédois, au nord-ouest du pays, ont un climat de haute montagne. Les fortes chutes de neige et les basses températures en hiver rendent la région populaire auprès des amateurs de sports d'hiver. L'été est court et frais, idéal pour faire des randonnées et profiter de la nature.

Cette région connaît des températures très basses.

Cette région connaît des hivers très froids. Les températures hivernales moyennes peuvent descendre jusqu'à -10°C ou moins, tandis que les températures estivales restent relativement fraîches. Les hauts plateaux reçoivent plus de précipitations que les autres régions de Suède, notamment sous forme de neige en hiver.

Les hauts plateaux de la Suède ont une température moyenne de -10°C ou moins.

Meilleure période pour visiter Suède

Le meilleur moment pour visiter la Suède dépend en grande partie de ce que tu veux faire et voir. Connu pour sa belle nature et sa riche culture, ce pays scandinave offre des expériences différentes selon la saison et la région. La Suède est un pays diversifié qui offre quelque chose à chaque voyageur, en fonction de la saison et de la région.

La meilleure période pour voyager dans le sud de la Suède

Mai à septembre sont les meilleurs mois pour se rendre dans le sud de la Suède. Le sud de la Suède, avec des villes comme Malmö et Göteborg, est connu pour son climat tempéré et ses longues journées d'été.

Le sud de la Suède est la meilleure période pour voyager.

L'été, de juin à août, est idéal pour visiter les villes, faire des promenades dans la nature et explorer le littoral.

 

Lente (mai - juin):La nature est en fleurs, le temps est agréable pour les loisirs actifs. Été (juillet-août): Chaud et animé, idéal pour les plages et les festivals. Début de l'automne (septembre):Moins de monde et un temps toujours agréable.

La meilleure période pour voyager dans le centre de la Suède

Si tu veux visiter le centre de la Suède, les mois de juin à août sont les meilleurs. Le centre de la Suède, y compris Stockholm, est idéal pour l'été. Les journées sont longues et les villes sont pleines de vie. Ne manque pas de visiter l'archipel de Stockholm pendant cette période.

 

Été (juin - août): Idéal pour faire du tourisme et explorer l'archipel. Début de l'automne (septembre):De belles couleurs automnales et des températures agréables.

La meilleure période de voyage pour le nord de la Suède

La meilleure période de voyage pour le nord de la Suède est de décembre à mars pour les plaisirs de l'hiver et de juin à août pour le soleil de minuit. Le nord de la Suède, y compris la Laponie, est connu pour ses saisons extrêmes. En hiver, c'est le pays des merveilles pour les plaisirs de la neige et les aurores boréales. En été, tu pourras voir le soleil de minuit.

 

Hiver (décembre - mars): Idéal pour les aurores boréales, le ski et le traîneau à chiens. Été (juin - août): Soleil de minuit unique, idéal pour les randonnées.

La meilleure période de voyage pour les hauts plateaux suédois

Si les Hautes Terres suédoises figurent sur ta liste de souhaits, nous te recommandons la période de février à avril pour les sports d'hiver et celle de juin à septembre si tu veux faire de la randonnée. Les hautes terres suédoises sont le paradis des aventuriers. En hiver, ils attirent les skieurs et les snowboarders, tandis que l'été est idéal pour faire de la randonnée et explorer les parcs nationaux.

 

La fin de l'hiver (février - avril):La meilleure période pour les sports d'hiver, lorsqu'il y a encore beaucoup de neige. Été (juin - septembre): Idéal pour faire des randonnées, pêcher et profiter de la nature.

Expériences avec la météo à Suède

La météo à Suède est en moyenne évaluée à 3,4 sur 5 étoiles par 7 visiteurs. Avez-vous été à Suède ? Partagez votre expérience météorologique pour aider les autres visiteurs.

Rédigez votre propre avis Down

Expérience météorologique : Excellent StarStarStarStarStar

C'est magnifique ! J'y étais en janvier et il faisait froid mais sec, ensoleillé et avec une belle couche de neige. Exactement ce que je voulais.— Ce texte a été automatiquement traduit en néerlandais

Expérience météorologique : Moyen StarStarStar

Gardez à l'esprit les différences de température. Il est agréable de sentir la transition entre l'hiver et le printemps.— Ce texte a été automatiquement traduit en néerlandais

Expérience météorologique : Mauvais StarStar

Le vent glacial rendait la situation encore plus froide. La lumière était minimale et fatiguait les yeux. Bien que magnifiques, ces conditions ne sont pas idéales pour se détendre.— Ce texte a été automatiquement traduit en néerlandais

Expérience météorologique : Moyen StarStarStar

Il faisait froid, mais c'est normal en Scandinavie. La neige rendait tout magique, mais l'obscurité précoce était un inconvénient. De bons vêtements résistants sont indispensables !— Ce texte a été automatiquement traduit en néerlandais

Expérience météorologique : Moyen StarStarStar

Le mois de février a été très froid en Suède, avec des températures proches de zéro. Nous avons réussi à nous habiller chaudement. La neige et le grésil étaient monnaie courante, ce qui était à la fois rafraîchissant et dangereux. Ne vous attendez pas à des heures de soleil, mais plutôt à une atmosphère hivernale fraîche.— Ce texte a été automatiquement traduit en néerlandais

Expérience météorologique : Excellent StarStarStarStarStar

Des conditions de froid idéales pour les sports d'hiver avec d'importantes chutes de neige. Glacé mais magique !— Ce texte a été automatiquement traduit en néerlandais

Expérience météorologique : Moyen StarStarStar

Le mois d'octobre en Suède a été doux. Il y a eu un mélange de soleil et d'averses. Les températures ont oscillé entre 5 et 13 degrés. Ce n'est pas l'idéal pour les amateurs de soleil ou de ski, c'est donc un mois moyen.— Ce texte a été automatiquement traduit en néerlandais

Avez-vous déjà été à Suède ?

Partagez vos expériences avec la météo à Suède.

Votre e-mail ne sera pas publié dans l'avis et ne sera pas partagé avec des tiers.

La météo moyenne à Suède par mois

Cliquez sur un mois ci-dessous et découvrez en détail comment est le climat habituellement à Suède et ce à quoi vous pouvez vous attendre. Basé sur les données météorologiques historiques de Suède, vous pouvez voir pour chaque jour du mois la température moyenne, les précipitations, le vent et l'indice UV.

Terug naar boven