Rechercher Menu

Climat moyen de Afrique du Sud

Le climat de Afrique du Sud a une température annuelle moyenne de 28°C. Au cours de l'année, la température moyenne mensuelle peut descendre jusqu'à 19°C et monter jusqu'à 35°C.

En moyenne, il tombe environ 246 mm de pluie par an. Cela donne une bonne indication de la quantité de pluie que l'on peut attendre à Afrique du Sud.

La meilleure période pour visiter Afrique du Sud est March jusqu'à November. Pendant cette période, vous bénéficierez d'une température agréable et de peu de pluie pour visiter Afrique du Sud.

Temperature 19 à 35°C
Rain 246 mm

BonStarStarStarStar

Le mois d'avril en Afrique du Sud a été agréable ! Variab... plus

Willeke

Le climat de Afrique du Sud
  • Température annuelle moyenne : 28°C
  • Température la plus élevée : 35°C en Janvier
  • Température la plus basse : 19°C en Juin et Juillet
  • Précipitations : 246 mm par an, en moyenne 21 mm par mois
  • Mois les plus secs : 6,1 mm en Juillet, 7,0 mm en Août et 10 mm en Juin
  • Mois les plus humides : 43 mm en Janvier, 33 mm en Mars et 31 mm en Décembre

Souhaitez-vous aller à Afrique du Sud ?

Nos partenaires ont les meilleures offres de vacances pour Afrique du Sud.

Tableau climatique Afrique du Sud

Le tableau climatique de Afrique du Sud montre les températures moyennes, les précipitations et l'indice UV par mois.

  Janv. Févr. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température de jour (°C) 35 33 31 26 23 19 19 21 26 30 31 34
Température de nuit (°C) 19 19 17 13 9 5 4 5 9 13 15 18
Précipitations (mm) 43 27 33 29 17 10 6,1 7,0 12 11 19 31
Indice UV 10 10 9 8 6 6 6 7 9 10 10 10
Meilleur mois No No Yes Yes Yes Yes Yes Yes Yes Yes Yes No

Température par mois à Afrique du Sud

Ce graphique montre les températures maximales moyennes en degrés Celsius pour chaque mois à Afrique du Sud

Température par mois à Afrique du Sud

Précipitations par mois à Afrique du Sud

Ce graphique montre les précipitations mensuelles moyennes en millimètres à Afrique du Sud.

Précipitations par mois à Afrique du Sud

Indice UV par mois à Afrique du Sud

Ce graphique montre l'indice UV moyen par mois à Afrique du Sud.

Indice UV par mois à Afrique du Sud

Température annuelle à Afrique du Sud

Ce graphique montre la température annuelle moyenne à Afrique du Sud, exprimée en degrés Celsius.

Température annuelle moyenne à Afrique du Sud

Précipitations annuelles totales à Afrique du Sud

Ce graphique montre les précipitations annuelles moyennes en millimètres à Afrique du Sud.

Précipitations annuelles à Afrique du Sud

Plus d'informations sur le climat à Afrique du Sud

En raison de sa taille et de son emplacement près de la pointe la plus au sud de l'Afrique, l'Afrique du Sud a une grande amplitude thermique tout au long de l'année. Le climat est subtropical, ce qui signifie qu'il fait chaud ou très chaud toute l'année, avec seulement de brèves périodes de froid en hiver. La température typique en Afrique du Sud varie entre 15 et 20 degrés Celsius environ, selon la région et la période de l'année.

Printemps (septembre à novembre)

Entre les extrêmes de la chaleur de l'été et du froid de l'hiver, l'Afrique du Sud a un court printemps de septembre à novembre. Pendant cette période, les températures se situent généralement entre 15 et 20 degrés Celsius, mais cela peut varier d'une région à l'autre.

À cette période de l'année, les tempêtes et autres types d'intempéries sont plus fréquentes et plus intenses dans tout le pays.

Été (décembre à février)

L'été en Afrique du Sud atteint son apogée pendant les mois de décembre, janvier et février. Les températures varient généralement entre le milieu des années 20 et le milieu des années 30 pendant cette période, mais elles peuvent atteindre des valeurs beaucoup plus élevées dans le nord et dans les régions intérieures.

À cette époque de l'année, le taux d'humidité augmente dans tout le pays, ce qui rend la chaleur déjà désagréable bien pire.

Automne (mars à mai)

La saison d'automne sud-africaine, qui couvre les mois de mars à mai, est une période de transition entre l'été torride et l'hiver froid du pays. À cette époque de l'année, les températures sont généralement comprises entre 15 et 20 degrés Celsius.

À cette période de l'année, les précipitations augmentent dans le pays, ce qui peut entraîner une augmentation de la fréquence et de l'intensité des tempêtes et d'autres formes de conditions météorologiques extrêmes.

Hiver (juin à août)

L'hiver sud-africain (juin-août) est la période où les températures baissent le plus. Habituellement, les températures à cette période de l'année se situent entre 10 et 15 degrés Celsius, mais dans certaines régions, elles peuvent être considérablement plus basses, surtout en altitude.

Une partie du pays pourrait voir des températures inférieures à zéro et peut-être des chutes de neige en raison de l'avancée de fronts froids en provenance de l'Atlantique Sud.

Variations climatiques par région

Le temps en Afrique du Sud varie d'une région à l'autre, et les nombreuses régions du pays ont toutes leur propre caractère. Le Cap occidental, par exemple, a un climat méditerranéen, ce qui rend les hivers chauds et humides et les étés extrêmement chauds et secs.

Les régions de l'Est, comme le KwaZulu-Natal et le Cap-Oriental, ont un climat subtropical avec des étés chauds et humides et des hivers modérés et secs. Les provinces septentrionales de Limpopo et Mpumalanga ont le même climat chaud et sec que le reste du pays.

Meilleure période pour visiter Afrique du Sud

En tant que destination touristique, l'Afrique du Sud a beaucoup à offrir, des magnifiques paysages naturels et parcs nationaux aux villes animées et aux sites culturels intéressants. Il y a beaucoup de variété et d'activité dans ce pays, alors choisir le bon moment pour le visiter peut être un défi.

Les mois de septembre à avril, les saisons de printemps et d'été de l'Afrique du Sud, sont souvent considérés comme la meilleure période pour visiter le pays. Le temps est doux et sec, parfait pour les excursions en plein air comme les safaris, les promenades et les sorties à la plage. La température moyenne se situe entre les basses et les moyennes années, avec des vagues de chaleur occasionnelles dans les hautes années 30.

L'Afrique du Sud est un pays immense avec une grande variété de climats, donc le moment idéal pour y voyager varie d'une région à l'autre.

Le Cap, dans la province du Cap occidental, connaît des hivers pluvieux et des étés secs typiques du climat méditerranéen. De novembre à mars, c'est l'été dans cette partie du monde, avec un temps agréable et ensoleillé et des températures moyennes de 25 à 28 degrés Celsius.

Alors que l'ouest connaît des hivers froids et humides et des étés chauds et humides, l'est, où se trouvent le parc national Kruger et les montagnes Drakensberg, a un climat subtropical. Les températures oscillent autour de 20-22 degrés Celsius de mai à août, ce qui en fait la saison idéale pour explorer la région.

Quand voyager en Afrique du Sud est finalement déterminé par tes intérêts et tes préférences personnelles. Le printemps et l'été sont idéaux si tu veux faire des safaris et d'autres activités de plein air, tandis que l'hiver est préférable si tu veux échapper à la chaleur et à la foule. Visiter l'Afrique du Sud sera sans aucun doute l'un des moments les plus forts de ta vie.

Expériences avec la météo à Afrique du Sud

La météo à Afrique du Sud est évaluée en moyenne à 3,4 sur 5 étoiles par 5 visiteurs.

Écrivez votre propre avis
Expérience météo : Mauvais StarStar

Pluie et nuages— Ce texte a été traduit automatiquement en français

Expérience météo : Bon StarStarStarStar

Le mois d'avril en Afrique du Sud a été agréable ! Variable mais généralement ensoleillé, un peu frais avec quelques averses. Parfait pour combiner détente et aventure en plein air !— Ce texte a été traduit automatiquement en français

Expérience météo : Bon StarStarStarStar

Beaucoup de soleil, le tout avec des températures agréables autour de 20 degrés. Quelques jours de pluie, mais généralement équilibrés. Hormis des froids nocturnes périodiques, il n'y a pas eu d'obstacles sérieux.— Ce texte a été traduit automatiquement en français

Expérience météo : Bon StarStarStarStar

Les journées étaient chaudes, mais les nuits étaient fraîches et confortables. Il pleuvait parfois, mais cela ajoutait à la beauté de la nature.— Ce texte a été traduit automatiquement en français

Expérience météo : Moyen StarStarStar

Contrairement à mes attentes, les soirées ont été assez froides. Une bonne veste est indispensable !— Ce texte a été traduit automatiquement en français

Avez-vous déjà été à Afrique du Sud ?

Partagez vos expériences avec la météo à Afrique du Sud.

Votre e-mail ne sera pas publié dans l'avis et ne sera pas partagé avec des tiers.

La météo moyenne à Afrique du Sud par mois

Cliquez sur un mois ci-dessous pour voir en détail comment est habituellement la météo à Afrique du Sud et ce à quoi vous pouvez vous attendre. Basé sur les données météorologiques historiques de Afrique du Sud, vous pouvez voir pour chaque jour du mois la température moyenne, les précipitations, le vent et l'indice UV.