Rechercher Menu

Climat moyen de Espagne

Le climat de Espagne a une température annuelle moyenne de 22°C. Au cours de l'année, la température moyenne mensuelle peut descendre jusqu'à 11°C et monter jusqu'à 35°C.

En moyenne, il tombe environ 466 mm de pluie par an. Cela donne une bonne indication de la quantité de pluie que l'on peut attendre à Espagne. De plus, il tombe environ 4,8 cm de neige par an.

La meilleure période pour visiter Espagne est April jusqu'à June, September et October. Pendant cette période, vous bénéficierez d'une température agréable et de peu de pluie pour visiter Espagne.

Temperature 11 à 35°C
Rain 466 mm
Snow 4,8 cm

MauvaisStarStar

Depuis que nous sommes en Espagne - Costa Granada - nous n'a... plus

Henrik Schriver

MauvaisStarStar

Les journées grises et pluvieuses ont été plus nombreuses... plus

Adriaan Riedstra

Le climat de Espagne
  • Température annuelle moyenne : 22°C
  • Température la plus élevée : 35°C en Juillet
  • Température la plus basse : 11°C en Janvier
  • Précipitations : 466 mm par an, en moyenne 39 mm par mois
  • Mois les plus secs : 11 mm en Juillet, 17 mm en Août et 20 mm en Juin
  • Mois les plus humides : 68 mm en Octobre, 59 mm en Avril et 55 mm en Novembre
  • Chutes de neige : 4,8 cm par an

Souhaitez-vous aller à Espagne ?

Nos partenaires ont les meilleures offres de vacances pour Espagne.

Tableau climatique Espagne

Le tableau climatique de Espagne montre les températures moyennes, les précipitations, les chutes de neige et l'indice UV par mois.

  Janv. Févr. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température de jour (°C) 11 14 16 20 25 30 35 34 28 22 15 13
Température de nuit (°C) 2 3 5 8 12 17 20 20 16 12 6 4
Précipitations (mm) 35 34 53 59 29 20 11 17 42 68 55 43
Chutes de neige (cm) 4,1 0,2 0,3 0,2 0 0 0 0 0 0 0 0
Indice UV 4 5 7 8 8 9 9 8 7 6 4 4
Meilleur mois No No No Yes Yes Yes No No Yes Yes No No

Température par mois à Espagne

Ce graphique montre les températures maximales moyennes en degrés Celsius pour chaque mois à Espagne

Température par mois à Espagne

Précipitations par mois à Espagne

Ce graphique montre les précipitations mensuelles moyennes en millimètres à Espagne.

Précipitations par mois à Espagne

Chutes de neige par mois à Espagne

Ce graphique montre les chutes de neige moyennes en centimètres par mois à Espagne.

Chutes de neige par mois à Espagne

Indice UV par mois à Espagne

Ce graphique montre l'indice UV moyen par mois à Espagne.

Indice UV par mois à Espagne

Température annuelle à Espagne

Ce graphique montre la température annuelle moyenne à Espagne, exprimée en degrés Celsius.

Température annuelle moyenne à Espagne

Précipitations annuelles totales à Espagne

Ce graphique montre les précipitations annuelles moyennes en millimètres à Espagne.

Précipitations annuelles à Espagne

Chutes de neige annuelles à Espagne

Ce graphique montre les chutes de neige annuelles moyennes à Espagne, exprimées en centimètres.

Chutes de neige annuelles à Espagne

Plus d'informations sur le climat à Espagne

L'Espagne a un climat varié en raison de sa vaste superficie et de sa topographie variée. En raison de son climat méditerranéen, le pays a des étés chauds et secs et des hivers doux et pluvieux. Le temps varie non seulement en fonction de l'endroit, mais aussi de la saison.

Différences régionales

La majeure partie de l'Espagne a un climat méditerranéen, à quelques exceptions notables près. L'une des zones climatiques les plus remarquables d'Espagne est le plateau central, qui couvre une grande partie de l'intérieur. Cette région a un climat continental, ce qui signifie que les étés sont chauds et les hivers froids.

En hiver, il peut faire aussi froid que -10 degrés Celsius, tandis qu'en été, il peut faire aussi chaud que 40 degrés Celsius. Avec des différences remarquables entre les températures diurnes et nocturnes, la région est connue pour ses variations extrêmes de température.

Côte méditerranéenne

La côte méditerranéenne, qui forme les frontières est et sud de l'Espagne, est une autre région climatique importante. Avec des hivers doux et pluvieux et des étés chauds et secs, le climat de cette région est typiquement méditerranéen.

En été, les maxima sont compris entre 25 et 30 degrés Celsius, tandis que les minima en hiver sont compris entre 10 et 15 degrés Celsius. En raison des longs étés chauds et des hivers doux, cette région est connue pour ses plages et ses bains de soleil.

Le nord de l'Espagne

Dans le nord de l'Espagne, où le climat est plus doux, se trouvent la Galice et le Pays basque. Ces régions bénéficient d'un temps doux et fiable toute l'année grâce à l'océan Atlantique.

En été, les maxima sont compris entre 20 et 25 degrés Celsius, tandis que les minima en hiver sont compris entre 5 et 10 degrés Celsius. Les paysages verdoyants et les pluies abondantes rendent cette région populaire auprès des amateurs de plein air et de nature.

Les îles Canaries

On trouve enfin un climat subtropical dans les îles Canaries, qui se trouvent au large des côtes africaines. Ces îles connaissent une chaleur constante toute l'année grâce à leur température moyenne de 25 à 30 degrés Celsius. Les îles sont populaires auprès des voyageurs qui recherchent un endroit chaud et tropical, car le temps est constamment agréable et ensoleillé.

Printemps en Espagne

En Espagne, le printemps dure de mars à mai, et le temps est généralement agréable avec peu de jours de pluie. Alors qu'il fait 15 à 20 degrés dans le centre et le sud, la température moyenne dans le nord se situe entre 10 et 15 degrés. Comme ce n'est pas encore la haute saison, il n'y a pas beaucoup de touristes et le temps en Espagne est généralement agréable, ce qui en fait un bon endroit pour voyager.

Eté en Espagne

Les étés espagnols sont généralement chauds et secs de juin à août, avec des températures moyennes de 25 à 30 degrés dans le sud et le centre du pays. Dans le nord, les températures sont légèrement plus froides, entre 20 et 25 degrés.

L'Espagne est la plus occupée à cette période de l'année, car de nombreux visiteurs viennent profiter des plages et autres attractions du pays. Mais comme il peut faire assez chaud, bois beaucoup d'eau et limite ton temps à l'extérieur pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Automne en Espagne

En automne en Espagne, qui dure de septembre à novembre, le temps commence à se rafraîchir. Alors que les températures dans le nord sont comprises entre 10 et 15 degrés, dans le centre et le sud, elles sont respectivement comprises entre 15 et 20 degrés. L'Espagne est un bon endroit pour voyager à cette période de l'année, car il y a moins de monde et le temps est généralement agréable.

Hiver en Espagne

L'hiver en Espagne dure généralement de décembre à février et est doux et pluvieux. La température moyenne dans les régions du centre et du sud du pays se situe entre 10 et 15 degrés Celsius, bien qu'elle puisse occasionnellement devenir plus chaude.

Les températures en Galice et au Pays basque, qui se trouvent plus au nord et ont tendance à être plus chaudes, fluctuent entre 5 et 10 degrés Celsius en moyenne. La neige ne tombe pas souvent dans la majeure partie du pays, mais elle peut tomber à des altitudes plus élevées et dans les montagnes.

Meilleure période pour visiter Espagne

L'Espagne étant un grand pays aux conditions climatiques différentes, la période à laquelle tu es ici influencera certainement le type de vacances que tu passeras. En général, le printemps (mars à mai) ou l'automne (septembre à novembre) sont considérés comme les meilleures périodes pour visiter l'Espagne.

Pendant cette période, tu as du beau temps, moins de foule, de bons prix et beaucoup de choses à faire ! Et comme ces périodes sont hors saison, les hébergements sont généralement moins chers, les restaurants ne sont pas bondés et tu ne dois pas passer la moitié de la journée à faire la queue pour la prochaine attraction.

Juillet et août sont la haute saison en Espagne

La haute saison en Espagne se déroule pendant les mois d'été ensoleillés. Les mois de juillet et août sont les plus humides, les plus fréquentés et les plus chers dans les zones côtières, et les moins fréquentés mais inconfortablement chauds et poussiéreux dans les zones intérieures.

Il est en fait préférable de visiter les plages à la fin du printemps/début de l'été (mai ou début juin) ou à la fin de l'été (août à septembre, voire octobre) pour éviter la chaleur extrême.

L'Espagne peut être terriblement chaude en été, les hivers peuvent être très froids dans les terres (et très pluvieux sur la côte), et le printemps et l'automne peuvent être étonnamment frais.

Cependant, quel que soit le moment où tu visites l'Espagne, tu ne seras pas déçu. Il y a de la bonne nourriture toute l'année, des musées incroyables et une culture dans laquelle il vaut la peine de s'immerger.

Expériences avec la météo à Espagne

La météo à Espagne est évaluée en moyenne à 4 sur 5 étoiles par 9 visiteurs.

Écrivez votre propre avis
Expérience météo : Mauvais StarStar

Depuis que nous sommes en Espagne - Costa Granada - nous n'avons jamais connu autant de pluie qu'à Pâques 2024. Si quelqu'un connaît le nombre total de millimètres tombés pendant la semaine de Pâques, un chiffre total serait intéressant. Je dirais 150 mm.— Ce texte a été traduit automatiquement en français

Expérience météo : Mauvais StarStar

Les journées grises et pluvieuses ont été plus nombreuses que les moments ensoleillés. Il a fait plus frais que prévu, avec des températures avoisinant les 15 degrés. Ce n'est pas le temps idéal pour les vacances.— Ce texte a été traduit automatiquement en français

Expérience météo : Moyen StarStarStar

De belles journées chaudes, mais aussi quelques jours de pluie. Les températures avoisinaient les 20 degrés, ce qui est assez agréable, mais peut-être trop froid pour des vacances à la plage. Le temps a donc été mitigé.— Ce texte a été traduit automatiquement en français

Expérience météo : Excellent StarStarStarStarStar

Ciel bleu et journées ensoleillées. La température a été douce et agréable, entre 20 et 25 degrés. De brèves averses au début du mois, mais un temps généralement agréable !— Ce texte a été traduit automatiquement en français

Expérience météo : Excellent StarStarStarStarStar

Le soleil brille et les températures sont agréables et chaudes, parfaites pour des vacances ensoleillées. Le temps était presque nuageux, fantastique.— Ce texte a été traduit automatiquement en français

Expérience météo : Bon StarStarStarStar

En février, le temps en Espagne a été doux et clément. Quelques journées ensoleillées ont permis de profiter d'une terrasse. Trop frais pour la plage, mais idéal pour les visites.— Ce texte a été traduit automatiquement en français

Expérience météo : Excellent StarStarStarStarStar

Des températures agréables, beaucoup de soleil et presque tous les jours des conditions idéales pour se baigner dans une mer magnifique. Une véritable expérience 5 étoiles.— Ce texte a été traduit automatiquement en français

Expérience météo : Excellent StarStarStarStarStar

Parfait pour des vacances où l'on veut échapper au froid. A recommander vivement !— Ce texte a été traduit automatiquement en français

Expérience météo : Excellent StarStarStarStarStar

Nous avons fait un voyage en Espagne et nous sommes arrêtés à Barcelone, Grenade, Séville et Madrid, entre autres. Nous avons eu une seule pluie au cours de nos trois semaines de vacances et il ne s'agissait que de quelques gouttes. Le temps était vraiment fantastique.— Ce texte a été traduit automatiquement en français

Avez-vous déjà été à Espagne ?

Partagez vos expériences avec la météo à Espagne.

Votre e-mail ne sera pas publié dans l'avis et ne sera pas partagé avec des tiers.

La météo moyenne à Espagne par mois

Cliquez sur un mois ci-dessous pour voir en détail comment est habituellement la météo à Espagne et ce à quoi vous pouvez vous attendre. Basé sur les données météorologiques historiques de Espagne, vous pouvez voir pour chaque jour du mois la température moyenne, les précipitations, le vent et l'indice UV.

Îles en Espagne