Le climat de la Bolivie varie selon les régions. Trois régions principales influencent le climat de la Bolivie : l'Altiplano à l'ouest, les hauts plateaux centraux dans la région du centre-sud, juste au-delà des Andes, et les basses terres tropicales à l'est.
Le schéma météorologique change selon la région et la période de l'année. Et il y a une saison humide et une saison sèche à prendre en compte avant de réserver un voyage en Bolivie.
Meilleur moment pour visiter en général
Pour la plupart des voyageurs, mai-octobre est la meilleure période pour visiter la Bolivie. C'est la période sèche, mais aussi l'hiver bolivien. Les hauts plateaux peuvent alors être froids et la nuit, dans le désert, il peut faire bien moins froid, surtout en juin et juillet.
La jungle humide profite de ces températures plus fraîches. Au début de la saison sèche, en avril-mai, les prix sont plus bas et il y a moins de monde, mais les pluies récentes sont encore fraîches. Octobre et novembre sont également secs mais plus chauds, avec le printemps qui approche et la foule qui se répand.
Saisons sèches et humides
Au lieu des quatre saisons traditionnelles, la Bolivie n'a que les saisons sèches et humides. Bien que celles-ci varient quelque peu dans le pays, la saison sèche commence généralement en mai et se termine fin novembre.
La saison des pluies occupe le reste de l'année. Les pluies torrentielles tombent généralement entre janvier et mars. Les autres mois relativement humides connaissent généralement au maximum un événement pluvieux localisé par jour.
Altiplano
Dans le sud de l'Altiplano, le ciel est magnifiquement bleu, mais il fait aussi très froid, descendant bien en dessous de zéro la nuit. La saison des pluies s'étend ici de novembre à mars et peut parfois causer des difficultés sur les routes. Cependant, il est possible de voyager.
Hautes terres du centre
Le meilleur moment pour visiter les hauts plateaux de Bolivie est d'avril à octobre. C'est la période froide de l'hiver, mais il devrait faire sec avec beaucoup de ciel bleu et de soleil et des températures autour de 10°C.
Les basses terres tropicales
Les basses terres orientales, y compris Santa Cruz et l'Amazonie, ont des températures chaudes entre 15°C et 31°C toute l'année. Tu auras ici un temps généralement sec et ensoleillé, mais les températures peuvent tout de même chuter la nuit. Alors habille-toi chaudement.
Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez trouver rapidement le temps moyen mensuel en Bolivie, la température par mois ou la période avec les plus fortes précipitations. Les données climatiques moyennes mensuelles sont basées sur les données des 30 dernières années.
Si vous prévoyez de visiter Bolivie, consultez ces agences de voyages reconnues. Elles ont été classées parmi les meilleures par les voyageurs et offrent des prix intéressants pour tous les budgets.
Le Bolivie connait un climat de mousson. Tout au long de l'année, vous avez des températures élevées et beaucoup de précipitations. La température moyenne annuelle pour la Bolivie est de 18°C degrés et il y tombe 509 mm de pluie chauqe année. Il fait sec pendant 149 jours par an en moyenne avec un taux d'humidité estimé à 66% et un indice UV à 4.
Quel temps fait-il en moyenne au cours d’un mois donné en Bolivie? Découvrons-le! Cliquez sur un mois pour consulter toutes les moyennes mensuelles pour l’ensoleillement, les températures maximales et minimales, le pourcentage de chance de pluie par jour, l’accumulation de neige et le nombre de jours de pluie.
La météo pour Bolivie sera de 13°C à 21°C dans les 14 prochains jours avec une probabilité de plusieurs jours de quelques précipitations ou de grosses averses.
Les prévisions météorologiques pour Bolivie sont basées sur la météo à Sucre.