Fuerteventura

Les 10 meilleures attractions de Fuerteventura

Fuerteventura est l'une des îles Canaries, située à quelque 115 kilomètres des côtes marocaines. Comme les autres îles, Fuerteventura est une destination populaire pour des vacances au soleil, à la mer et à la plage, que tu y viennes pour bronzer ou pour surfer. Il y a de nombreuses attractions à visiter sur Fuerteventura.

Tu seras bien ici en termes de météo, car Fuerteventura a peu de pluie toute l'année et des températures qui oscillent entre 20°C en hiver et 27°C en été. Voir plus d'infos sur le climat de Fuerteventura

Dans cet article de blog, nous partageons notre top 10 des attractions de Fuerteventura, pour que tu saches comment trouver les plus belles plages et les plus beaux endroits sans effort !

Les plus belles plages de Fuerteventura

Il y a de fortes chances que tu te rendes à Fuerteventura à cause de ses belles plages. Et tu en trouveras beaucoup ici : il y en a plus de 150. Ci-dessous, nous mettons en lumière quelques-unes des plus belles.

Corralejo

Corralejo

Corralejo est l'une des plus belles (peut-être la plus belle) stations balnéaires de Fuerteventura. Tu y trouveras plusieurs belles plages où tu pourras passer de bons moments. Il y a aussi de jolis restaurants où tu pourras manger de délicieux plats, des bars accueillants et des places pittoresques.

Depuis la promenade de Corralejo, tu as aussi une vue phénoménale sur la mer. Si tu regardes bien, tu peux même apercevoir au loin Lanzarote et la petite île Isla de Lobos.

Corralejo n'a pas vraiment de curiosités, mais il y a un vieux port charmant qui est encore utilisé comme amarrage par les pêcheurs traditionnels.

Jandía

Jandía

Tout au sud de Fuerteventura, tu trouveras la station balnéaire de Jandía, sur la péninsule du même nom. Contrairement à ce que tu pourrais croire, il ne s'agit pas d'un village, mais plutôt d'un ensemble de boutiques, de restaurants et d'hôtels.

Par conséquent, la seule chose qui vaille la peine de visiter Jandía, ce sont ses belles plages, dont la Playa del Matorral (alias Playa de Jandía) est la plus belle. Tu es venu à Fuerteventura pour faire de la planche à voile ? Alors Costa Calma sur Jandía est l'endroit idéal.

En option, tu peux marcher de Jandía à Morro Jable. Ici - contrairement à Jandía - tu ne trouveras que des restaurants locaux et donc pas de fast-foods indiscernables.

Caleta de Fuste

Caleta de Fuste

Caleta de Fuste est une autre station balnéaire digne d'intérêt. Attends-toi à peu de curiosités ici : c'est un mélange de parcs de vacances, d'appartements, de complexes et d'hôtels. Tu ne trouveras donc pas de centre de village historique traditionnel.

Pendant la journée, la plupart des vacanciers sont sur la plage ; le soir, ils sont dans l'un des centres commerciaux avec des boutiques touristiques, quelques bars, quelques restaurants et un supermarché.

Playa de la Concha

Playa de la Concha

La dernière plage que nous souhaitons mettre en avant est la Playa de la Concha. Cette plage appartient au village de pêcheurs d'El Cotillo, où tu pourras d'ailleurs trouver les poissons les plus savoureux. La plage ne fait que 200 mètres de long, et pourtant elle est rarement bondée.

Tu peux donc profiter ici du calme et de la tranquillité sur une plage de sable blanc et fin bordant une eau cristalline et turquoise. Il y a généralement peu de vagues, les petits peuvent donc aussi y jouer à leur guise.

Les plus beaux endroits de Fuerteventura

Au cas où tu te demanderais si Fuerteventura a plus à offrir que le soleil, la mer et le sable, nous pouvons te rassurer. En effet, l'île possède également plusieurs parcs naturels. Les amateurs de randonnée peuvent donc aussi se faire plaisir à Fuerteventura.

Parq Natural Islote de Lobos

Parq Natural Islote de Lobos

Parq Natural Islote de Lobos est situé sur l'île inhabitée d'Isla de Lobos. Cette île de 6 km² se trouve à 30 minutes de bateau de Fuerteventura. Apporte une bouteille d'eau par précaution, car il n'y a pas ou peu d'installations sur l'île.

Une grande partie de l'île est constituée de la réserve naturelle. Tu y trouveras de nombreuses espèces végétales différentes et d'innombrables oiseaux particuliers. Les amoureux de la nature se régaleront ici.

En outre, l'Isla de Lobos possède un volcan de 127 mètres (La Caldera de Lobos), un village (El Puertito) avec un petit restaurant authentique aux heures d'ouverture irrégulières, et un phare abandonné. Conseil : grimpe sur la plateforme à côté du phare pour avoir une vue imprenable sur Lanzarote.

Parque Natural de Jandía

Parque Natural de Jandía

La péninsule de Jandía, déjà mentionnée, possède également son propre parc naturel : Parque Natural de Jandía. Tu y trouveras de nombreuses plaines sablonneuses, mais aussi de magnifiques chaînes de montagnes. C'est également ici que se trouve le Pico de la Zarza. Avec plus de 800 mètres, c'est la plus haute montagne de Fuerteventura.

Depuis le bord de cet ancien volcan, tu auras une vue imprenable sur Fuerteventura par beau temps.

Parque Natural Las Dunas de Corralejo

Parque Natural Las Dunas de Corralejo

Tu aimes les paysages de dunes impressionnants ? Alors ne manque pas le Parque Natural Las Dunas de Corralejo. Tu y trouveras des plaines dunaires ondulantes avec des dunes de plusieurs mètres de haut qui descendent jusqu'à la mer.

Les vents forts et le sable du Sahara font que le paysage change constamment de forme. Les plages de Corralejo font également partie de cette réserve. C'est l'une des attractions les plus populaires de Fuerteventura.

Parque Rural de Betancuria

Parque Rural de Betancuria

Enfin, il y a le Parque Rural de Betancuria, où tu peux principalement admirer le véritable paysage volcanique. C'est aussi un parc naturel intéressant pour les ornithologues, car de nombreuses espèces d'oiseaux volent dans les parages.

D'ailleurs, le village de Betancuria est l'ancienne capitale de Fuerteventura. Grâce à sa situation dans la vallée, il était peu accessible aux navires et donc excellemment protégé des pirates. On y trouve quelques musées et une église, dont la visite est payante.

Surtout, ne passe pas à côté du Mirador Betancuria. Mirador signifie "point de vue" et de cet endroit, tu as une vue panoramique sur les environs. D'ailleurs, il y a plusieurs miradors sur l'île, qui sont indiqués sur la carte. Ce sont les meilleurs endroits pour profiter de la vue.

Tefia

Tefia

Outre les plages et les parcs naturels, Fuerteventura possède quelques villages qu'il est agréable de visiter si tu aimes les excursions. L'un d'entre eux est Tefia, où tu pourras voir la vie traditionnelle de Fuerteventura. Le village s'est vidé lorsque le tourisme a pris son essor, entraînant le délabrement des fermes.

Avec le soutien financier de l'Union européenne, les fermes ont été restaurées et un écomusée a été créé à partir d'une grande partie du village. Conseil : visite aussi les deux magnifiques moulins à vent traditionnels.

La Oliva

La Oliva

Le petit village de La Oliva vaut également la peine d'être visité. En effet, il compte plusieurs lieux d'intérêt. Il y a par exemple plusieurs musées, dont le musée des céréales. Tu y apprendras tout sur les céréales cultivées ici. Ou pourquoi pas le Centro del Arte Canario, où tu pourras admirer des œuvres d'art réalisées par des artistes canariens ?

L'Iglesia Nuestra Señora de la Candelaria et la Casa de los Coroneles, datant du 18e siècle, sont également amusantes à visiter. La maison des Colonels en particulier est à ne pas manquer, ne serait-ce que pour son emplacement solitaire.

La maison est reconnue comme monument historique depuis 1979 et moyennant un droit d'entrée de quelques euros, tu peux en voir l'intérieur.